Home - About Us ->> Article in English - Article en français
~ Astrid Fallon ~ Biographie ~
   

Astrid, un prénom prédestiné     

article paru dans 'Urania Magazine n° 34',  mai 1998



 

Ce n'est qu'après plusieurs années d'astrologie que j'ai réalisé que mon prénom était en résonance avec le mot " astre ". Hier, par curiosité, j'ai téléphoné à ma mère pour plus d'explications. Elle me dit avoir toujours rêvé, depuis ses 15-17, ans d'avoir une fille qui s'appellerait Astrid. Mon père avait une autre idée. Quelques heures avant ma naissance, elle avait l'air de tant en souffrir, en plus du fait que j'étais en siège, que mon père lui accorda le choix du prénom de l'enfant si c'était une fille et que lui aurait le choix si c'était un garçon. Le 12 mai 1957, à Charleroi, à 18h11 (EC), je naissais sous le nom d'Astrid Marie Valentine Josèphe Barbara Fallon.

   
       
   
Je me suis intéressée à l'astrologie dès l'âge de 14 ans, âge où on se pose la question du "Qui suis-je?". Je trouvais que le portrait du Taureau me correspondait bien. La démarche astrologique était, à l'époque, reliée à la recherche de mon identité.

A 17 ans, en 1974, je découvrais la psychologie, par ma mère. Elle disposait d'une bibliothèque source de lectures nourrissantes. Pluton transitait début Balance, en carré à Mars et en sextile à Uranus natals tous deux en Maison 9. En même temps, la Nouvelle Lune Progressée venait d'entamer, en Maison 8, un nouveau cycle de 29 ½ ans.

Puis l'astrologie devint un sujet de conversation courant avec ma meilleure amie, pendant mes études d'architecture de Jardin. J'ai adoré ces études, mais une fois diplômée (1979) je n'ai plus eu envie de pratiquer. Le choix de ces études avait été influencé en 1976 par une consultation chez Paul C., un astrologue médiocre malgré sa notoriété à Bruxelles. Il aurait mieux fait de me conseiller d'étudier la psychologie!

     
   
Ne sachant que faire en 1980, je me suis laissée attirer par l'occasion de reprendre un petit commerce que mes parents avaient depuis 1966 et qui ne marchait plus très bien : fabrication et distribution du jeu "Magellan", ainsi que de quelques autres jeux éducatifs. C'était pour moi surtout l'occasion de devenir "indépendante", avec l'avantage d'un commerce saisonnier (de septembre à mars), la possibilité d'organiser mon temps comme je le voulais... et beaucoup de temps libre en plus du fait que j'avais quitté mon compagnon et que donc je commençais à vivre seule. J'étais au point zéro.
     
   
J'en ai profité pour suivre des tas de cours, ayant besoin d'occuper mon esprit ne voulant pas s'endormir. Psychologie, coupe et couture, voix, gymnastique et car, j'étais aussi à la recherche du sens de ma vie, astrologie... en juin 1981, lorsque Jupiter et Saturne transitaient début Balance, au carré de Mars et au sextile d'Uranus natals en 9.

Je pensais en effet que l'astrologie allait m'aider à répondre à mes questions intérieures. Une amie qui avait fait ma carte et donné des bribes d'interprétation, me conseilla " Le Traité d'Astrologie Pratique " d'André Barbault. J'ai retrouvé, dans mon agenda à la date du 16.6.81, la mention 'étude des 4 éléments'. Je me souviens avec vivacité de cette après-midi-là et du plaisir ressenti à l'étude de cette matière. C'était comme si cette connaissance m'aida instantanément à structurer mon esprit. Depuis, la roue zodiacale est devenue comme un mandala, structurant le processus de ma pensée.

L'astrologie, pendant toute cette période, m'aida à me construire de l'intérieur, à m'accepter. Avec Mercure rétrograde en Taureau, je découvrais que si je ne maîtrisais pas le verbe comme certains Mercure Gémeaux, je gagnais cependant en profondeur. Accepter aussi mes changements d'humeurs, car il y a un temps pour chaque chose, et que quand ce n'est pas l'heure, ce n'est pas l'heure.

Et quel avantage de pouvoir lire les éphémérides lors de décisions à prendre... Le fait de savoir que les astres me sont favorables, pour une activité X à une période X, donne un coup de pouce à ma confiance dans son succès et me permet de m'engager plus intensément dans ce que je fais.

Au début des années 80, par exemple, Jupiter, Saturne et Pluton transitaient ma Maison 12. Il était donc normal d'apprécier cette période de solitude qui fut l'occasion de faire le point avec moi-même, même si ce n'était pas de ma nature habituelle. J'ai donc mis ce temps à profit pour étudier, faire un maximum de cartes du ciel et également écrire mon journal qui fit effet d'auto-thérapie, Lune en Scorpion oblige. Impossible donc de m'apitoyer sur mon célibat qui était juste une phase de croissance. Chaque chose en son temps.
   

   
Anna Albert
J'ai eu la chance de suivre les cours de Louis Wasemans, Anna Albert, Paul Bloemen et Elie Lison, d'assister aux conférences du Cébésia, et plus tard, aux séminaires organisés par Jacques de Lescault. Mes auteurs préférés de cette époque furent A. Barbault, Gemaine Holley, Dane Rudhyar et Lisa Mortpurgo. J'ai aussi dressé des centaines de cartes et étudié mes transits passés en parallèle aux événements. J'ai vite appris qu'un transit n'entraînait pas forcément un événement.
     
   
Parallèlement, en 1982-83, j'étais attachée de presse (Clic Music) pour un groupe de rock belge, COS. En mars 1984, j'avais vendu tout le stock des Jouets, ce qui m'a permis de fermer mon registre de commerce et de me donner 9 mois de gestation pour entreprendre une autre activité, car le commerce ne m'intéressait pas. Je trouvais qu'il y avait déjà trop de trucs à vendre partout et que la Terre avait plus besoin qu'on s'occupe de ses gens que de ses choses!
     
   
Bali
Ce fut l'occasion de faire un long voyage en Asie du sud-est, avec ma meilleure amie Nicky. A Bali, où nos sommes restées un mois, nous avions loué une moto 125cc que j'ai adoré conduire. Tous les jours nous remercions Jupiter pour sa protection car il transitait dans ma Maison 3 et en trigone à Mercure en 7 (lui-même conjoint au Soleil de Nicky). Je me sentais réellement protégée. En effet, quasi chaque jour, nous échappions de justesse à un accident! C'est aussi lors de ce voyage et de ces bons transits que je rencontrai Jonathan, un anglais, qui allait devenir mon époux 6 ans plus tard.

J'avais 27 ans en 1984. Je devais me donner une direction qui puisse tenir à long terme. Car, connaissant ma conjonction Soleil-Vénus en carré à Pluton, je savais mon esprit trop critique pour se contenter d'une activité moyennement intéressante.
   

   
Le choix de destinée m'était posé en janvier 1985. J'avais appris qu'il valait mieux choisir ce qu'on aimait le plus, car c'était là qu'on trouvait le meilleur de soi-même. L'astrologie a dépassé les autres choix, car j'aime les gens. J'ai pensé que mes planètes en 7, 8 et 9 me prédisposaient à un métier de conseil. L'astrologie est un outil merveilleux. Une carte du ciel, ça s'écoute, comme ça se lit et s'analyse. J'ai beaucoup travaillé, sachant que c'était la seule façon d'obtenir des résultats. Très vite un ami m'a demandé de donner un cours d'introduction à l'Abbaye de Gembloux. Ca a fait boule de neige et j'ai fondé ma propre école, l'Aire du Temps-Espace Astro. Que de bons souvenirs!

L'ébauche des premières pages des Ephémérides Prévisionnelles date de la même époque (1985). Pourquoi étais-je tant intéressée par le domaine de la prévision? En raison de mon Soleil en 7e Maison, je savais que le mariage était un point important de ma vie. Voulant réaliser un mariage durable, je cherchai donc à en repérer les périodes les plus favorables. Mon professeur, Anna Albert, m'avait enseigné une méthode visant à repérer les degrés importants d'une année, en se basant principalement sur les degrés des stations rétrogrades et directes des planètes, mais aussi sur les degrés touchés par les Nouvelles Lunes successives.

Je me suis donc attelée à dresser des tableaux pour les années à venir, d'abord pour mon propre intérêt personnel, mais également pour faciliter mes prévisions en consultation. Je découvris ainsi que mes meilleures années pour faire une bonne rencontre étaient situées entre 1988 et 1992. Ce fait me permit de laisser provisoirement ma vie affective de côté et de me consacrer principalement à ma vie professionnelle.

Quelques pensées de 1985 : il me reste 3 ans avant la culmination de la Pleine Lune progressée, donc pas de temps à perdre si je veux des résultats. Pensées de 1986 (29 ans) : je vois les transits futurs fin Sagittaire et en Capricorne occuper ma Maison 3. Que puis-je en faire? Ecrire? C'est ainsi que paru mon premier article 'La Conjonction Halley-Pluton et le raid américain à Tripoli  (15.4.86)' dans la revue de Jacques De Lescaut 'Le Ciel Etoilé'.

En février 1988, la Pleine Lune progressée fit ses effets. Je reçu *** dans le Guide des Voyants et Astrologues (Ph. Lebaud), ce qui donna un peu plus de crédibilité à mes 30 ans, car à l'époque, on me surnommait 'la môme Fallon'...
     
   
Jany Bessiere
Vint alors la Fédération Astrologique Belge qui m'invita à collaborer à sa fondation. La présidence de la FAB (1988-1994) fut pour moi une période très enrichissante. Mon Soleil, en 7 et trigone à Jupiter en 11, a particulièrement apprécié la collaboration avec mes amis astrologues. Jany Bessière, Jean-Marie Cuypers et André Vander Linden m'ont énormément appris et je les en remercie. Si la FAB a représenté trop de travail à certains moments (secrétariat, comptabilité, édition de la revue Quintile), elle fut certainement le lieu d'inoubliables rencontres amicales lors des conférences que nous organisions!
       
   
Les tableaux annuels, utilisés en permanence en consultation, et m'ayant rendu de bons services, me donnèrent l'idée de les mettre au net pour en faire profiter un plus grand nombre... Ainsi naquît la première édition des Ephémérides Prévisionnelles (1960-2000) en 1989. Ma prévision personnelle se réalisa aussi par un courrier (volontaire, lié au 3e passage de Jupiter sur ma Vénus maître de 7!) à mon futur époux en 1989 et par notre mariage en 1990! La seconde édition des Ephémérides (1960-2020) date de 1992 (en A4) et de 1994 en format réduit. Puis Fanchon Pradalier-Roy et Jean-Paul Bertrand vinrent me pousser à encore les améliorer et les rallonger! Ainsi naquit la présente édition des ''Ephémérides Graphiques et Prévisionnelles 1920-2040''. Si le retour en arrière (1920) a pour but de clarifier les transits passés, il permet aussi de visualiser les progressions secondaires.

Quant à ''Cycles et Calculs astrologiques', je l'ai réalisé dans le but de faciliter l'enseignement de cette matière si primordiale en astrologie... Cet ouvrage fut aussi l'occasion de réaliser un rêve : apprendre à dessiner sur le programme Corel Draw.
     
 
Aujourd'hui, les transits en Verseau au FC indiquent un temps pour la vie de famille. Déjà, en 1991,Saturne en Verseau ouvrait la brèche par la naissance de notre fille Kim. L'opposition d'Uranus-Uranus a ensuite correspondu à notre brusque déménagement vers la Grande-Bretagne en 1996. En effet, je n'avais pas vu le transit arriver. Les raisons vinrent du collectif : au printemps 96, la Livre Sterling avait chuté au plus bas. Le moment était donc opportun pour vendre la maison et opérer un bon change à l'arrivée en GB. Et quand Uranus s'y met, ça peut aller très vite! 17 jours seulement entre la décision de vendre et la signature du compromis. Bref, juste le temps de passer l'annonce, de faire quelques visites et de signer! Sacré Uranus!

Tout ceci fut l'occasion d'arrêter l'enseignement et les consultations à la grande joie de Jonathan et Kim qui souffraient de mes absences, de me voir travailler, de me voir stressée et fatiguée. La sérénité et la disponibilité trouvée en notre nouvelle habitation m'a permis l'année passée de complètement remanier les Ephémérides, en y apportant ce qui manquait à l'édition précédente. Je n'aurais jamais pu réaliser cet énorme travail si j'étais restée à Bruxelles. Comme quoi! La vie fait bien les choses.

L'attention que je porte aujourd'hui sur la vie de famille, m'a donné l'opportunité d'apprendre l'espagnol (mon mari a un fils de 10 ans qui vit à Quito) et de devenir secrétaire de l'association des parents de l'école de Kim... Il est sûr que la vie astrologique me manque ici! Par contre, j'ai enfin le temps de lire toutes les revues auxquelles je suis abonnée. Et puis, il y a aussi Internet et les Email qui abolissent magiquement les distances.

L'astrologie aujourd'hui fait partie de mon mode de vie. J'aime par exemple, de part ma conjonction Soleil-Vénus, organiser des fêtes. Les dates du 16.6.96 (départ) et du 25.5.97 (baptême de Kim) furent magiquement ensoleillées, grâce à l'astrologie d'élection. Et demain, nous invitons une vingtaine d'amis pour une 'Full Moon Party'...

Astrid FALLON,Sheffield, le 12 mars 1998.

   
Article paru dans Urania Magazine n° 34 de mai 1998. Illustré pour le web le 31 may 2004.

+   Biographie synthétique plus complète   +



Home - Outils - Articles - ContactUs/Order - AboutUs - Reviews/References - Links

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com