Toutes les heures sont GMT. La 1ère colonne est dédiée à la longitude lunaire quotidienne à 0h, et chaque jour du calendrier contient un ligne libre pour vos notes ‘perso’.
La table liste toutes les conjonctions, avec leurs coordonnées en longitude, en déclinaison et leur distance en déclinaison #, en plus des notes descriptives (voir ci-dessous).
La table inclut également les 4 phases lunaires, les passages aux nœuds Nord et Sud, à l’apogée et au périgée lunaire.
L’apogée étant le point de l’orbite lunaire le plus éloigné de la Terre. Le périgée est opposé à l’apogée, point où l’astre est au plus proche, et où la vitesse orbitale est plus rapide et la force d’attraction plus forte.
|
Les Longitudes circulaires (pages mensuelles)
Les roues circulaires montrent le mouvement des planètes du 1er (au centre) au dernier jour du mois (à l'extérieur).
Le cercle est divisé en 3 zones concentriques correspondant à 3 fois 10 jours et chaque signe en 3 décans de 10° degrés.
Le même principe s'applique au thème annuel de couverture : du premier au dernier jour de l'année, il se divise en 4 trimestres de 3 mois chacun.
Les Thèmes des lunaisons
La Nouvelle et la Pleine Lune importent pour leur appartenance aux plus grands cycles. Les orbes des aspects dessinés sur les thèmes sont limités à 4°. Les cartes sont orientées Bélier à droite, pour s'accorder aux déclinaisons zodiacales et au zodiaque Universel.
Les phases lunaires apparaissent également sur le graphe des déclinaisons, dans les tables mensuelles et dans la liste annuelle en page 5.
Les Stations
Indication des changements apparents de direction des planètes : Rétrogrades et Directes.
Les Ephémérides quotidiennes
Sous le thème circulaire se déroulent des éphémérides quotidiennes pour les planètes à Minuit (0h GMT). Sont inclus : le Nœud Lunaire Vrai, la Lune Noire Vraie (Lilith Vraie correspondant à l'apogée le jour de l'apogée), ainsi que l’astéroïde Céres et le planetoïde Chiron.
Les Ingrès
L’ingrès indique le moment où la planète entre dans le signe suivant. Les heures précisent ainsi à quel moment la Lune n'est plus vide de course.
L’ingrès d’une planète Retrograde -retournant dans le signe à 29°59’59”-, est signalé par un petit “r “.
Les déclinaisons
Les déclinaisons reflètent la 3e dimension de la carte du ciel en mesurant la distance des planètes à l'équateur (0° N/S). Le graphe va, du 1er au 30 du mois, de gauche à droite.
L'illustration montre la relation longitude / déclinaison de l'écliptique (plan Soleil-Terre). Alors que la déclinaison est montante, l'arc diurne augmente, et sa trajectoire s'allonge. Cette règle est aussi valable pour la lune et les planètes.
Le Graphe des déclinaisons
Nous voyons comment ce graphe est relié aux longitudes circulaires : la ligne 0° représente l'équateur, aussi visualisable sur un graphe en longitude (axe 0° Bélier-0° Balance). La coïncidence est parfaite pour le Soleil croisant ses saisons aux 4 points cardinaux, les solstices et les équinoxes. Pour les autres planètes, on observe de légères variations du fait de leur latitude céleste non nulle.
Les zone rosées (haut et bas du graphe) délimitent les périodes où les planètes sont hors limites, soit au-delà des tropiques : à plus de 23°26' N ou S. L'illustration pour janvier 2006 montre la Pleine Lune en phase hors-limite.
La déclinaison d'une planète reflète assez bien sa position dans le zodiaque (excepté pour Pluton). Elle nous renseigne sur sa trajectoire dans le ciel (arc diurne), sur ses durées quotidiennes rythmées de présence et d’absence au-dessus de l’horizon et sur les latitudes terrestres où la planète culmine pile au Zénith -comme 25°N pour Miami ou Louxor-.
La courbe des déclinaisons de la Lune est montante entre le Capricorne et le Cancer -ou du Sagittaire aux Gémeaux- jusqu'à ce qu'elle atteigne son immobilisation Maximum, le lunistice Nord. Ensuite elle est descendante entre le Cancer et le Capricorne -ou du Gémeaux au Sagittaire- jusqu'à son minimum au Sud. Les lunistices sont les extrémités Nord et Sud (verticale) de la Croix lunaire †. L’axe horizontal signifiant ses traversées de l’équateur.
Tableau du calendrier mensuel
Les Aspects majeurs
Ici également, la table se déroule de gauche à droite. Elle montre les inter-aspects entre toutes les planètes en transit (sauf la Lune). Base utile pour l’astrologie d'élection ou pour la mondiale.
Contrairement à une liste ordinaire d'aspects, ce tableau met en évidence à la fois la durée des aspects, leur type -par les couleurs- et leurs synchronicités.
Les autres parallèles sont visibles simplement sur le graphe. Les heures des // de déclinaison entre planètes rapides sont listées dans les Ephémérides Rosicruciennes.
Les Aspects en déclinaison
La table liste les parallèles // et contre-parallèles # de déclinaison de Mars à Pluton (sur fond grisé).
Les // de déclinaisons sont indiqués au Nord (+) ou au Sud (-). Alors que les # sont donnés en valeur absolue.
Enfin, sont listés tous les passages de l’équateur, ainsi que les Maxima et minima de déclinaison de la lune (Lunistices) et des planètes (sur fond jaune).
Hors-limite (OOB) : la déclinaison de l’astre est supérieure à 23°26’27” Nord ou Sud.
Gauche : immobilisation Sud, minimum en déclinaison (m).
Centre Gauche : entrée & sortie de la zone hors-limite Sud.
Centre : croisement de l’équateur.
Centre Droit : entrée & sortie de la zone hors-limite Nord.
Droit : immobilisation Nord, Maximum en déclinaison (M).
Les autres parallèles sont visibles simplement sur le graphe. Les heures des // de déclinaison entre planètes rapides sont listées dans les Ephémérides Rosicruciennes.
Astrocartographie :
p. 30 -> 40
La cartographie projette les planètes sur une carte du monde, montrant pour un moment M, là où les planètes passent le MC, le FC, l'AS et le DS.
Les latitudes terrestres des parans -croisements- sont importantes, car ceux-ci continuent avec le temps de se déplacer d'Est en Ouest, à raison de 360° en 23h56'.
Base d'éphémérides :
p. 41
Vues globales : p. 42 & 43
Vues globales de l’année, en longitude et en déclinaison, comparées avec la période 2000-2010.
Données héliocentriques p. 44 & 45
Thèmes circulaires pour le 1er de chaque trimestre, ainsi qu’un graphe des longitudes hélio annuelles. Une table liste les aspects hélio majeurs, et les passages des planètes en leurs nœuds planétaires, leurs aphélies et périhélies.
Maintenant que vous avez lu cette page, détendez-vous… et appréciez le voyage dans notre système solaire ! Rainbow Ephemeris Intro
© Astrid Fallon, 2002-2012.
All rights reserved. |