Home - Articles ->> Article in English - Article en français
~~> Eclipses :



Illustrations :

Thème de l'éclipse
et cartographie
en fin d'article


Les parans d'une éclipse
- du 10 juin 2002>

L'éclipse annulaire de Soleil du 10 juin 2002 (23h49 GMT) à 19°55' Gémeaux fut assez remarquable par la proximité de Saturne à 18°40' Gémeaux. La distance en déclinaison entre le Soleil à 23N03 et Saturne à 21N40 était de 1°23'. Pour compléter le tableau, la déclinaison de la Lune était de 23N14 et notre trio Soleil-Lune-Saturne était opposé à Pluton, et comme si ça ne suffisait pas, le trio était de plus parallèle à Venus, Mars et Jupiter en Cancer.

Il ne s'agit donc pas d'une éclipse solaire quelconque. Plutôt d'une éclipse "de taille" (un peu comme celle du 21 juin 2001). Il y a toujours quelque chose à tirer de la cartographie de ce genre de phénomènes ; voyons ce qu'il en est des parans de cette éclipse, c'est à dire là où les lignes verticales (MC ou FC) croisent l'horizon (AS ou DS) sur une carte du monde. En utilisant les abréviations de Jim Lewis et Ariel Guttman ("AstroCartoGraphie et astrolocalisation. Ed du Rocher, 1994) pour exprimer les parans, voici les plus importants de l'éclipse :

1. Soleil-Lune-Saturne/AS * Uranus/MC

Ce croisement eut lieu précisément au nord du Kashmir (Pakistan) à la latitude terrestre 33N~34N~35N. En raison de la rotation rapide de la Terre comparée aux mouvements lents des planètes, cette latitude est concernée tout le long de la surface terrestre. Et en effet des évènements importants eurent lieu : non seulement le Pakistan fut à la une des journaux le 25 mai avec des tests de missiles visant à intimider l'Inde, mais le 14 juin, un attentat à la bombe fit 9 morts et 40 blessés en face du consulat américain à Karachi (34N). Près de 33N, le 1er juillet, une bombe éclate lors de la cérémonie d'un mariage afghan. Abdul Kadir (n° 2 afghan) est assassiné le 6 juillet. C'est aussi au tour de furieux incendies de ravager le Colorado (13 juin), puis l'Arizona (26 juin, avec des dégâts sur 400 km) ; 11 autres états sont sinistrés. En même temps d'importantes inondations sont signalées au Texas (jour de l'Indépendance, 4 juillet), et, alors que les US craignent des actes terroristes, ce jour là, un Egyptien tira sur la foule faisant la file au guichet El Al de l'aéroport de Los Angeles (34N).

Les autres titres de l'actualité à cette période :
12 juin : Bush accepte d'investir dans la recherche médicale pour les cas d'attaque à la bombe sale.
17 juin : Israël envisage de construire un mur de plus de 500 km à la frontière palestinienne.
21 juin : Un tremblement de terre en Iran (magnitude 6) fait 250 morts.
25 juin : WorldCom dévoile la comptabilité occulte d'Anderson.
26 juin : Al Quaïda frappe au Pakistan (10 morts)
11 juillet : Bush parle de guerre contre l'Iraq (la latitude de Bagdad est 33N20). Sans commentaire.

2. Soleil-Lune-Saturne/FC*Pluton/MC*Uranus/AS

Le croisement va du Nord de la France au Sud Est britannique (latitude terrestre 49N~50N~51N). Avec l'éclipse au FC, on voit l'Europe présenter au 10 juillet 2002 sa réforme pour une nouvelle politique agricole (réduction importante des subventions). Avec le FC, il est aussi question de frontières. L'Europe prend des mesures contre les demandeurs d'asile, afin de les renvoyer chez eux dès que possible. Le 23 mai, la décision est prise de fermer le centre de réfugiés de Sangatte, pour cause d'un trop grand nombre d'immigrés clandestins. Le paran n'est pas très loin non plus de l'endroit où Holly Wells et Jessica Chapman furent kidnappées puis tuées (le 4 août) par le portier de l'école et sa compagne (Ian Huntley et Maxine Carr, arrêtés le 17). Je présume que d'autres évènements graves ont touché les latitudes Nord autour de 50°. Ce court article suffit cependant à montrer comment peuvent agir des aspects en longitude et en déclinaison. Bien sûr, les médias nous rapportent essentiellement les mauvaises nouvelles.
Je souhaite que, parmi vous les lecteurs, certains aient pu éprouver des aspects plus réjouissants à l'issue de cette dernière éclipse. Pour ma part, tout s'est bien passé. A part quelques problèmes avec ce stupide ordinateur, j'ai déménagé enfin le bureau début juillet, et ai saisi à la dernière minute l'occasion d'assister à la conférence UAC... d'Orlando… qui fut super !

©Astrid Fallon, 2001. Sheffield, le 12 septembre 2002. All rights reserved.
©Astrid Fallon, 2003. Traduit en français le 4 octobre 2003. Tous droits réservés.

Article paru en anglais dans 'The Other Dimension', DeclinSig Newsletter, Vol 7 n°3 - Autumn 2002, USA



Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com