Home - Articles ->> Article en français
~~> Interprétation :

 

 


Comment lire un thème ?


L'analyse d'un thème commence bien sûr par l'observation du profil général. Afin ne pas trop me recopier sur le sujet, voici un extrait rallongé de Cycles et calculs astrologiques (1).

Le profil général du thème se dégage par l'observation
* de l'orientation générale du thème, soit la position des planètes par rapport à l'horizon (Est/Ouest, Nord/Sud), et les maisons valorisées. Les maisons renseignent sur les lieux de l'action et sur les relations que nous entretenons avec l'environnement terrestre et humain.
* de la toile de fond de la division binaire, ternaire et quaternaire (+/-, cardinal/fixe/mutable, feu/terre/air/eau) et les carences de cette toile de fond. Les signes dominants décrivent des façons d'être. Les qualités élémentaires s'attribuent également aux planètes dominantes (2).
* du Soleil, de la Lune, l'Asc et la position du gouverneur (maître de l'Asc).
* des planètes dominantes : une planète est dominante lorsque
- elle aspecte en conjonction ou opposition : le Soleil, la Lune, l'AS ou le MC. En cas de triple conjonction ou opposition, attribuer plus de poids aux plus lentes (exemple: conjonction Soleil-Vénus-Uranus, où Uranus dominera sur le couple Soleil-Vénus). Pourquoi ? Plus la planète est lente, plus l'aspect durera en transit ou en progression après la naissance. En effet, Uranus, Neptune et Pluton vont jouer en transit (pour les aspects séparants : la lente transite sur la rapide) ou en progression (aspects appliquants : la rapide progresse sur la lente) pendant des mois, voir des années après la naissance. Rechercher les dates où ces Tr/Pr ont été actifs peut se révéler intéressant pour celui qui s'intéresse à creuser dans sa petite enfance.
- elle fait un maximum d'aspects avec les autres planètes ; pour plus de précision considérer aussi les mi-points majeurs en conjonction à une planète natale (orbe de 1°) comme combinaison d'aspect sur une planète, ainsi que les //et contre-// de déclinaisons (3eme dimension de la carte du ciel), qui agissent un peu comme des conjonctions et oppositions.
- elle est très élevée dans le ciel ;
- elle a la maîtrise du signe occupé : elle est en domicile ou exaltation ;
- elle bénéficie du travail d'autres planètes, c.-à-d. qu'elle maîtrise un signe ou une maison où il y a plusieurs planètes ;
- elle se trouve en apex ou est valorisée par le dessin planétaire : en carré d'une opposition ;
- elle rassemble un maximum des conditions ci-dessus.
- Les planètes dominantes sont plus faciles à dégager dans certains thèmes que dans d'autres. Dans ce dernier cas, la planète gouverneur ou les planètes en aspect quelconque au Soleil, à la Lune, à l'AS et au MC sont révélatrices. Voir spécialement les planètes en aspect serré, soit 3° d'orbe maximum.

* concernant l'interprétation des aspects, une petite règle facile séparant les planètes en 2 groupes : Soleil, Mercure, Vénus, Lune, AS, MC et de Mars à Pluton. Lorsque les rapides sont en aspect entre elles et les lentes entres-elles, il y a peu d'interaction entre l'individu et le collectif. Si par contre les très rapides sont en aspect avec les très lentes, il y a interaction, échange et motivation liant plus fortement l'individu au monde social (Mars, Jupiter et Saturne) ou collectif (Uranus, Neptune et Pluton). Ceci est assez utile pour l'orientation scolaire et professionnelle ou pour l'orientation du quotidien de chacun dans la compréhension de nos motivations.
- la position du nœud lunaire en signe renseigne sur les déclinaisons de la Lune et sa position par rapport au Soleil sur les possibilités d'éclipses (en progressions).
- la connaissance des nœuds planétaires héliocentriques et de l'inclinaison de l'orbite des planètes (3)permet aussi de visualiser à l'oeil les variations de leurs déclinaisons.
* des dessins planétaires formés par les aspects et les positions des planètes elles-mêmes : carré en T, grand carré, grand trigone, rectangle harmonique, cerf-volant, yod, stellium, bol, balançoire, locomotive ou dernier wagon d'un train planétaire (ces derniers ont l'avantage de donner un sens à la route céleste avec un ou plusieurs points de départ et/ou points d'arrivée).
* de la synthèse de ce premier profil, à garder en mémoire pour la suite de l'interprétation. Pour les débutants : une fois les dominantes sélectionnées, relisez vos auteurs favoris sur les planètes, les maisons et les signes en question. Faites ensuite tourner vos méninges.

Dans la pratique, que cherche le consultant ?
Restons simples ! La pratique de la consultation pose une autre question. Celle du consultant. Pourquoi vient-il en consultation ? Il m'est arrivé souvent de perdre mon temps à des analyses trop fouillées par rapport aux questions posées ensuite. La pratique du questionnaire (1) permet de gagner du temps et d'aller plus droit aux questions.

Souvent en plus, le consultant n'est pas trop intéressé par son profil psychologique (ou du moins pas au premier abord). Il préfère des événements, et c'est son droit. Mais nous, astrologues, devons garder en mémoire qu'une partie psychologique ou spirituelle est associée aux événements. Le thème exprime bien la dynamique personnelle, corporelle, spirituelle en évolution et son chemin dans le temps. Il y a de fortes chances que le RV est là pour une question ou pour résoudre un problème, petit ou grand.

Ce qui fonctionne bien pour moi, c'est l'observation des transits majeurs de l'année (4). Ils vous en disent souvent long sur les questions qui intéressent le consultant ! Les progressions aussi méritent un coup d'œil. Une autre technique est de dresser le thème horaire du moment où la personne téléphone pour prendre sont rendez-vous.
Si nous avons des problèmes, c'est que nous avons fait fausse route à un moment donné ou que nous sommes arrivés à un point de notre évolution où il est temps de prendre conscience de quelque chose, de certaines mauvaises habitudes qui nous viennent du passé et qui nous empêchent d'être heureux. Lorsque nous perdons notre route où que nous tombons sur des embuscades, nous vivons une crise qui nous donne l'occasion de continuer comme dans le passé, ou d'évoluer, de changer. Changer dans l'attitude que nous avons par rapport à nous-mêmes, par rapport à nos relations affectives, à notre travail et au sens de notre vie en général. L'astrologie peut apporter énormément à ces moments-là. Ouvrir des nouvelles portes, découvrir des talents cachés et surtout donner espoir et confiance d'un avenir meilleur possible. Pour quelqu'un en mal d'amour, je vais souvent chercher des dates lointaines pour faire durer l'espoir si nécessaire.

Comment orienter les conseils ?
C'est en recherchant l'équilibre par rapport à nos travers que beaucoup de nos problèmes disparaissent. Si nos réussites proviennent de nos compétences, nos problèmes viennent de nos excès en nos propres compétences, négligeant de cette façon le reste de notre vie.

Pour retrouver un équilibre plus harmonieux, j'apprécie et applique l'idée de travailler consciemment les points vides du thème. Il s'agit des maisons vides et plus particulièrement les points vides, soit les maisons vides en opposition (et carré dans le cas de carrés en T) aux planètes dominantes ou a un groupe de planètes natales. Ceci ne veut pas dire ignorer qui nous sommes sans continuer à opérer sur ce plan-là, mais bien d'essayer de réduire un peu nos excès dans certains domaines de notre vie en travaillant tout simplement leurs opposés. Ces excès touchent des générations entières :

- Dominantes de planètes en 12 et 1 (AS) et point vides en maisons 6 et 7 (DS) :
Grande proportion de la génération 1949-1983  (lorsque les planètes rapides sont conjointes aux lentes). Travailler les relations, provoquer les contacts au lieu de laisser les autres venir à soi. Rendre des services (à soi et autrui). S'engager dans les relations au lieu de jouer au papillon. Réduire son ego en se comparant à un grain de sable à l'échelle cosmique.
- Dominantes de planètes en 6 et 7 (DS) et point vides en maisons 12 et 1 (AS) :
Grande proportion des générations  1997-2000  et  2009-2029. Se réserver un coin et un temps pour soi, chercher à ne moins se faire influencer par autrui, devenir plus indépendant. Ne pas reprocher aux autres ses propres malheurs. Ecouter et exprimerses propres besoins.
- Dominantes de planètes en 9 et 10 (MC) et point vides en maisons 3 et 4 (FC) :
Grande proportion des générations  1913-1920,  1942-1945,  1953-1955  et  2031-2038. Renoncer à certaines activités extérieures au profit d'un travail plus intérieur, un temps pour la maison, la vie de famille.
- Dominantes de planètes en 3 et 4 (FC) et point vides en maisons  9 et 10 (MC) :
Grande proportion de la génération née du cocooning… 1983-1996. Sortir de son cocon, travailler son rôle social, les relations avec le monde extérieur. Se distancer par rapport à une influence trop forte de la famille. Eventuellement, s'inscrire à des cours.

Ce sont les transits qui vont donner aux maisons vides l'occasion de se développer. Chaque mois la Lune et chaque année le Soleil, Mercure et Vénus vont traverser les 12 secteurs du thème natal. Ce ne sont pas les occasions qui manquent. Néanmoins, ce sont les transits des lentes qui sont les plus actifs.

Aller dans le sens du consultant est souvent intéressant. Voici une anecdote. Avant de rencontrer un couple d'amis cet été, j'entends dire qu'il est devenu infernal avec sa femme qu'il critique sans arrêt (assez typique sur le plan des projections, car vraiment elle ne mérite pas ça, elle est chouette et semble bien jouer son rôle d'épouse et de mère). A notre entrevue, il s'est exprimé sur le fait qu'il en avait marre de ne pas avoir assez de place chez lui (maison minuscule et 4 enfants) et que ça devait changer, car il avait besoin de plus de solitude. Je lui demande alors sa date de naissance : le 28 novembre 19.., calcul mental, Pluton transite sur le Soleil… Je réponds. En effet, Pluton est très actif pour toi pour le moment et c'est un moment adéquat pour changer … ta femme pourra se trouver une autre maison au village, elle est capable de se débrouiller ! C'est ton droit d'avoir besoin de plus de solitude.
Et puis, je demande à sa son épouse sa date de naissance : le 30 mai 19.., Pluton transite en opposition du Soleil ! M'adressant à elle, je dis : Pluton est aussi actif chez toi en ce moment et peut donc aussi indiquer un changement. Tu sais, ça peut être formidable une nouvelle vie. Tu ne sais pas ce qui t'attend. Le truc, c'est d'avoir confiance en ton intuition, en ta bonne étoile, dans le fait que tu vas t'en sortir et que tu t'en sortiras sans doute mieux que maintenant (ils vivent sans eau potable ni électricité…), disons avec des avantages différents, mais plus en accord avec ce que tu es devenue aujourd'hui. Je savais qu'elle était assez forte pour entendre ça.
Pendant la soirée, j'ai aussi glissé quelques remarques à mon ami entre autres sur son comportement désagréable vis-à-vis de sa femme, qui semblait bien forte pour encaisser tout ça avec le sourire, rajoutant que ce genre de traitement m'userait au fil des jours au point que je finirais par ne plus avoir envie de donner. Tac.
Le lendemain, il était redevenu agréable, ayant réalisé sans doute que s'il ne faisait pas gaffe, il se retrouverait vraiment tout seul. Une solution fut trouvée pour qu'il puisse s'isoler pour écrire quand il en avait le besoin. Toute la famille se sentait respirer à nouveau. De retour à Sheffield, je dresse sa carte. Soleil Sagittaire en Ms 3 carré à Saturne Vierge en Ms 12 parle de son besoin d'écrire dans la solitude, révellé par le transit de Pluton sur son Soleil. Ils se sont finalement séparés à Noël.

En conclusion
L'étude du thème et des transits est un outil fabuleux pour les amis des astres. Mon conseil à tous ceux qui veulent consulter les astres est d'étudier la langue astrologique. On est en effet mieux servi par l'astrologie en apprenant ses bases qu'en allant consulter un astrologue. Je suis toujours frustrée en consultation de ne pas pouvoir approfondir plus, par manque logique de temps.
L'avantage de devenir son propre astrologue est de pouvoir consulter ses éphémérides ou son ordinateur au moment où les questions se posent. Je viens encore cette semaine de réussir des réservations de voyage qui ne tournaient pas rond en me basant sur les thèmes des départs d'avions. Je vérifiais aussi avant de téléphoner à l'agence de voyage que le moment était opportun (dans ce cas d'astrologie horaire, je me basais sur les positions de la Lune, l'AS, Mercure, Jupiter, Uranus, les maisons 3 et 9). Il m'est arrivé de repousser mon coup de fil d'une heure et un second de 48h de façon à tomber à un moment opportun … et aboutir à une résolution favorable.

©Astrid Fallon, Sheffield, le 27 septembre 1998. Tous droits réservés.

Notes :
(1) Cycles et calculs astrologiques, A Fallon, Ed. du Rocher, 1998, pages 116-117.
(2) L'univers astrologique des 4 éléments, A. Barbault, Ed. Traditionnelles, 1992, p. 71-72.
(3) Cycles et calculs astrologiques, pages 62, 212-214 et page 27.
(4) Ephémérides graphiques et prévisionnelles 1920-2040, A. Fallon, Ed. du Rocher, 1998 ; ou ordinateur équipé de transits graphiques ; ou calcul mental.
(5) Cycles et calculs astrologiques, pages 105-106.

Article paru dans 'Urania Magazine' n° 36  (novembre 98), France.


Home - Outils - Articles - ContactUs/Order - AboutUs - Reviews/References - Links

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com