Home - Articles ->> Article in English - Article en français
 ~~> Cycles planétaires :




 


Prévoir à l'aide des cycles
- en 2001


La règle principale de l'interprétation des cycles est que ce sont les planètes lentes qui décrivent le contexte des tendances collectives (celles qui vont de Mars à Pluton) ; ensuite viennent les cycles plus rapides, ceux du Soleil et de la Lune, de Mercure, Vénus et Mars. Je laisse Mars dans les deux catégories car il participe à la fois de la vie et des évènements terrestres et de la toile de fond céleste dessinée par les planètes plus lentes. Mars agit donc tantôt comme une planète rapide (quand son mouvement est direct, ou qu'elle est proche du Soleil), et tantôt comme une planète lente (mouvement rétrograde comme cette année). Pour conclure ce qu'il vient d'être dit, lorsque les cycles rapides s'additionnent aux cycles lents, ils déclenchent et en exposent toute la signification.

Mais les planètes se déplacent également selon un cycle encore plus plus universel ! La roue zodiacale tropicale et ses douze signes, par leur position particulière autour de l'équateur, deviennent les symboles des cycles de la vie sur terre. Ce qui suit est inspiré de ce que j'ai appris de JP Nicola dans sa "Condition solaire" (1964) et de Dane Rudhyar dans "Le rythme du zodiaque".

J'avais décrit l'année 2001 comme "ambivalente" à cause des puissantes oppositions qui se déroulaient dans les signes, Gémeaux et Sagittaire, aux valeurs très opposées (bien visible à ce qu'il se passe en juin ou en décembre). Ces signes symbolisent des processus très différents : la lumière montante des Gémeaux, qui fait progresser et s'affirmer de plus en plus les valeurs de jour, face au Sagittaire où le Soleil décline au profit de nuits de plus en plus longues. Tout ceci dépend bien sûr du point de vue où nous nous trouvons ! Au 22 décembre, nous pourrons nous plaindre du froid mais les Australiens vous répondront, qu'eux ont trop chaud ! Et tout le monde aura raison...

Pour revenir à l'opposition Gémeaux-Sagittaire, elle tire à hue et à dia les forces de jour et de nuit : je ne suis pas surprise de constater que des conflits éclatent ça et là, ou que des groupuscules tentent d'imposer leurs vues à d'autres (axe Air/Feu). Je pense que la réputation qu'on donne à ces signes d'être des signes d'adaptation ne provient en réalité que de ce qu'ils auront à faire face : se préparer au grand tournant...

Je sous-entends ici le Solstice, ce sommet à partir duquel la tendance à l'affirmation pourra alors lentement s'inverser, en passant l'axe Capricorne/Cancer (Terre/Eau). Cet axe indique, lui, un mouvement de rétention, de maturation, qui permet à des réalités contraires d'aller vers la conciliation. Des lois et des règles peuvent alors être tirées des leçons apprises pour protéger la vie contre les risques et les excès et contrôler un peu mieux la situtation si l'on souhaite la survie des peuples. Le moment est opportun pour se demander les vraies raisons de nos oppositions, et pour méditer aux ajustements appropriés. Nous devrons donc peut-être attendre que Saturne rejoigne le Cancer en juin 2003 (1) pour espérer un tournant de maturité sociale. Si l'axe Gémeaux-Sagittaire rime avec la confrontation de vues opposées, l'axe Capricorne/Cancer rime avec leur digestion ou la méditation et ébauche d'un plan. Pour que le plan se réalise, il faudra faire appel au vrai architecte, le Verseau, qui lui même s'aidera du Taureau-constructeur, du Lion-décorateur, et enfin du Scorpion-purificateur.

Avant cela, on devrait s'attendre à d'autres "extrêmes" puisque 2002 est traversé par un parallèle Uranus-Pluton, à une déclinaison correspondant à celle des signes fixes (Verseau pour Uranus et Scorpion pour Pluton). Là il faudra compter sur la volonté et la détermination de chacun d'entre nous. La moindre action a des conséquences. Si nous nous mettons tous à suivre le comportement du dauphin plutôt que celui du requin, nous pourrons nous attendre effectivement à de grands changements ! Si je suis idéaliste, c'est que je n'ai d'autre choix en tant que prévisionniste. La situation n'a plus rien à voir avec les temps anciens. Désormais, nous avons affaire à des logiques de masses, plus à des groupuscules qui obéissent à leurs petites chapelles. Notre monde est devenu global.

Même les femmes sont autorisées à dire ce qu'elles pensent sur le Net...Ce matin j'ai reçu un mél d'une amie : " J'ai arrêté de chercher un compagnon parce qu'après toutes ces expériences, je me sens bien mieux sans ! Ce sont presque tous des machos, ils se comportent comme des gosses et il faut tout le temps s'en occuper !" Vous voyez, ces choses-là sont universelles, en tout cas elles sont bien de notre époque. Nous avons sans doute fait des progrès importants (et même si certaines femmes abusent de ces progrès pour se séparer indignement de leurs maris "épuisés", etc.), mais dans l'ensemble les mentalités restent très difficiles à changer. On est comme à la recherche du paradis perdu ou du ventre maternel. Et les femmes doivent évoluer elles aussi, surtout dans l'éducation de leurs enfants. Nous sommes tous responsables de nos manières de vivre et des conséquences qui s'en suivent. Désolé pour ceux qui recherchent la magie dans l'astrologie -pour combler un vide personnel ?-, d'autres sites leur conviendront sans doute mieux que celui-ci !

Le problème qu'on voit dans les relations entre le Nord et le Sud peut se retrouver dans des relations entre frère et soeur, entre voisins, ou au sein du couple. Si l'un cherche l'ascendant sur l'autre, et d'une façon injuste, il doit s'attendre à des conflits. A toutes les échelles, le pouvoir appelle l'abus de pouvoir. Des responsables locaux négligent la santé de leurs administrés, des dirigeants d'entreprises s'autorisent des salaires astronomiques en provoquant la faillite de leurs sociétés, celles de leurs clients ou de leurs actionnaires. Des entreprises mettent sur le marché des produits sans aucun souci d'éthique (par exemple ces semences stériles, qui n'autorisent pas leur reproduction). De tels excès matérialistes pourraient être liés aux transits passés de Mars, Jupiter et Saturne en Taureau, dissonants à Neptune et Uranus en Verseau. Jupiter et Saturne ensuite passés en Gémeaux, s'opposent à Pluton (soit aux problèmes latents et irrésolus).

Sur le plan de l'astrologie mondiale, l'histoire semble montrer que les crises les plus violentes ont lieu lors du passage des trans-saturniennes aux points solsticiels (des Gémeaux vers le Cancer, du Sagittaire vers le Capricorne). Les décideurs devraient considérer davantages les conséquences de leurs choix politiques.

Je ne serais pas surprise si des juristes spécialisés dans les problèmes de divorce m'apprenaient que cette année fût remplie de cas difficiles. Là encore, la sortie de Saturne hors des Gémeaux pourrait favoriser des décisions assagies. Les relations conjugales sont aussi régies par le mouvement du Noeud Lunaire (voir l'article "Les valeurs féminines sur le devant de la scène").

Comme mentionné ailleurs, les mauvaises nouvelles ne doivent pas non plus faire oublier les bonnes. J'avais aussi interprété l'opposition Gémeaux-Sagittaire comme favorisant la curiosité, la volonté et le goût d'apprendre, d'explorer, de découvrir, de nous mettre en situtation d'échanger et de communiquer idées et théories. L'aspect de dualité nuit/jour peut aussi contribuer à élargir nos champs de vision, à percevoir la dualité intrinsèque aux choses de ce monde. Une simple pièce de monnaie a deux faces. Je parie que nombreux sont ceux d'entre vous qui ont achevé des tonnes de travail depuis la conjonction Taureau de 2000 ! En effet l'époque était largement favorable pour entamer la mise en oeuvre des plans conçus par Uranus et Neptune en Verseau, pour commencer d'incarner nos idéaux collectifs dans la réalité. Ces projets à long terme feront leur chemin et déploieront leurs effets bénéfiques.

Les problèmes qui nous minent aujourd'hui étaient déjà là, avant que Pluton ne nous montre son manteau noir. Saturne de son côté aide à structurer les processus de la vie. Si nous avons correctement veillé à cette structuration, dans le respect des limites imparties (par exemple, en reconnaissant que notre liberté s'arrête là où commence celle de l'autre), nous ne devrions pas être inquiétés aujourd'hui. Si par contre nous avons cédé au déséquilibre, les conséquences se révèlent aujourd'hui. Personnellement, avec Saturne transitant mon Saturne natal, j'ai souffert à cause d'un manque d'activité physique (trop de temps passé devant mon bureau). Mais ce n'est pas trop tard pour retrouver la forme. Les bénéfices seront en proportion de mes efforts, car ici personne d'autre que moi ne saurait m'aider ! A ce jour c'est tout ce que j'ai enduré par ce transit de Pluton sur mon Saturne natal. Et il y a plein de positif aussi dans les transits actuels ! A condition d'être généreux (Jupiter), droits (Saturne), et purs (Pluton). Ne dramatisons pas.


© Astrid Fallon, 2001. Sheffield, le 1er et le 9 octobre 2001 (texte anglais).
© Astrid Fallon, 2003.
Traduit en français le 4 octobre 2003. Tous droits réservés.

(1) Note ajoutée le 4 octobre 2003 :
Ce ne sera en fait que le 2 avril 2004 que Saturne atteindra réellement son saturnistice, soit son maxima de déclinaison. Donc la prévision est à reporter au moins jusqu'à cette date :-((

Home - Outils - Articles - ContactUs/Order - AboutUs - Reviews/References - Links

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com