Home - Tools - Outils - Articles FR -> Phénomènes Cosmographiques
Astralités de Jérôme Kerviel
Né le 11 janvier 1977 à Pont-l'Abbe
Trader de la Société Générale, à l'origine d'une fraude démasquée en janvier 2008.
Le but de cette page web est de démontrer que le thème en 2 dimensions, soit la carte du ciel classique comme représentée ci-dessus, peut induire en erreur sur la position réelle des planètes dans le ciel. A première vue, la Lune est conjointe à Pluton : 8° les séparent en longitude. Mais la réglette des déclinaisons (à gauche du thème), mesurant l'angle entre les planètes et l'équateur céleste, la 3e dimension, nous fait constater que Lune à 4 °15' S et Pluton à 10°09' N n'ont pas la même déclinaison : 20° les séparent. Ceci est dû au fait qu'à cette date, la Lune a une latitude céleste (angle mesuré depuis l'écliptique) de 2 °01' S et Pluton 17°04' N. Heureusement, nous avons aujourd'hui d'autres outils nous permettant de mieux estimer la projection des planètes dans les Maisons : le thème en domitude (in mundo), comme proposé par le logiciel Zodiac 5.4 d'André Vander Linden, nous vient ici à la rescousse (cliquer sur les images pour les agrandir) !
Sources : EC. Info : Didier Geslain dans "Sous les feux de l'actualité".
Le thème en domitude (ci-dessous) nous montre que, projeté dans les Maisons, Pluton n'est plus conjoint ŕ la Lune comme en longitude, mais plutôt conjoint ŕ Uranus !
Thème en domitude calculé par Zodiac 5.4
Bien que très instructif sur la position des planètes projetées dans les Maisons, le thème en domitude nous apparaît encore en deux dimensions, comme sur une feuille de papier... Pour mieux comprendre ces projections, voici d'autres illustrations du ciel de Jérôme Kerviel, aidant à visualiser la position de l'écliptique par rapport à l'horizon et au Milieu du Ciel : on y voit clairement la latitude Nord de Pluton et la latitude Sud de la Lune. On voit aussi, comment projeté en domitude, Pluton se retrouve conjoint à Uranus.
Thème visuel ou Perspective horizontale
Le graphique suivant est identique, avec la différence que les trajectoires de quelques planètes (Lune, Uranus et Pluton) y ont été ajoutées. Les ellipses représentant les trajectoires effectuées par ces planètes autour de l'horizon en 24h nous montrent visuellement ce que signifient les déclinaisons : la déclinaison des planètes définit leur trajectoires différentes autour de l'horizon en 24h.
En conclusion, lorsqu'on interprète une conjonction entre deux planètes, il est souhaitable de vérifier si leurs déclinaisons sont égales. Si oui, alors on peut franchement interpréter la conjonction, mais si ce n'est pas le cas, comme dans l'exemple de Jérôme Kerviel, dresser le thème en domitude nous permet de mieux visualiser les conséquences des effets de perspective causés par les différences de déclinaison. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les conjonctions proches de l'horizon, car la pespective y est plus forte.
www.fallonastro.com