Home - 1 Tools - Outils - 2 Articles EN - Articles FR -> Phémomènes Cosmographiques - Phénomènes Planétaires Précis

   Phénomènes Cosmographiques      


   Thèmes de Célébrités
                              Dernière mise à jour :   14 juillet 2009

1826 : Gustave Moreau - 1842 : Stéphane Mallarmé - 1870 : Alfred Adler (1) selon Ebertin,  ou Alfred Adler (2) selon Rudhyar
1961 : Susan Boyle
1972: Zinédine Zidane - 1974: Leonardo DiCaprio - 1977: Jérôme Kerviel
1982: Justine Henin

   Le thème en Domitude   (in Mundo)

Une carte du ciel ordinaire représente le zodiaque au niveau du plan de l'écliptique, soit en 2 dimensions comme sur la feuille de papier. Les 360° de longitude du plan de l'écliptique qui ont une latitude nulle sont en général suffisants pour nous donner une idée approximative des positions des planètes dans le ciel et dans les Maisons astrologiques. Je dis bien "en général", car la majorité du temps les planètes ont une latitude proche de zéro.

Cependant, il existe des cas particuliers, où les planètes ont de la latitude. C'est le cas périodique de la Lune dès qu'elle se trouve éloignée des noeuds lunaires, ou souvent de Mercure et Vénus alors qu'ils sont rétrogrades, ou encore de Pluton, qui à certains points de sa trajectoire se trouve éloigné de 17° de l'écliptique. Quand une planète s'éloigne de l'écliptique, l'effet de perspective vu de la Terre, fait qu'elle a une position décalée par rapport à sa représentation dessinée sur la carte du ciel ordinaire.

En conséquence, Pluton en Maison I peut être déjà levé (en XII), alors qu'en Maison VI il peut être encore au-dessus de l'horizon (en VII). Pluton peut même sembler conjoint à une planète (en longitude) alors qu'il ne l'est pas (en déclinaison : comme la déclinaison inclut la latitude, elle représente bien de la 3e dimension). C'est le cas de toutes les conjonctions Uranus-Pluton, où ces planètes étaient séparée l'une de l'autre de 15° en 1850 et de 12° en 1965-66. Bref, nous avons avantage à tenir compte de la 3e dimension avant de nous avancer dans l'interprétation !

Aujourd'hui, nous avons l'avantage de disposer de logiciels (Zodiac 5.4 d'André Vander Linden ou AstroPC d'Aureas) facilitant le calcul des positions réelles des planètes en Maisons, autrement dit "en domitude" ou "in mundo". Dresser le thème en domitude nous permet de mieux visualiser les conséquences des effets de perspective causés par les différences de latitude. Ce phénomène est particulièrement marqué pour les conjonctions proches de l'horizon, car la perspective y est plus forte.

A l'origine, le thème en domitude fut proposé par Don Neroman. Il fut ensuite repris par Max Duval dans "La domification et les transits" (Ed. Traditionnelles, 1984). Il existe différents types de domitudes (Placidus, Regiomontanus ou Campanus). Je préfère la domification Placidus, utilisée ici, car elle reflète au mieux la position des planètes sur l'arc diurne ou nocturne selon une répartition équidistante dans le temps.

   Le Thème Visuel   (Perspective Horizontale)

Bien que très instructif sur la position des planètes projetées dans les Maisons, le thème en domitude nous apparaît encore en deux dimensions, comme sur une feuille de papier... Pour mieux comprendre ces projections, les exemples ci-dessus sont aussi illustrés par un "thème visuel" ou "perspective horizontale" permettant de visualiser la position de l'écliptique par rapport à l'horizon et au Milieu du Ciel, ainsi que comment la latitude Nord ou Sud des planètes sont ensuite projetées en domitude.

Le thème visuel a l'avantage de refléter au mieux ce qu'on observerait directement dans le ciel si on pouvait clairement voir l'écliptique et les planètes à l'oeil nu...

Ce qui est particulièrement instructif pour les astrologues est de comparer un thème visuel Ascendant Bélier à un autre Ascendant Balance, pour mieux se rendre compte de l'impact des déclinaisons sur la trajectoire céleste des points successifs de l'écliptique. Ce qui suit s'applique principalement aux régions du Monde situées au dessus des tropiques (23°26' N), régions où le zodiaque tropical tel que nous le connaissons a été originellement observé et puis défini (Summer, Egypte, Grèce, Europe, etc).

En observant un thème visuel Ascendant Bélier, comme celui de Mallarmé, on constate que son Milieu du ciel en Capricorne est assez bas sur l'horizon (en effet, 0° Capricorne possède une déclinaison de 23°26' Sud), de là la forme elliptique aplatie de l'écliptique du thème. En revanche, un thème visuel Ascendant Balance, comme celui de DiCaprio, possède un Milieu du Ciel beaucoup plus élevé au-dessus de l'horizon. En effet, 0° Cancer possède une déclinaison de 23°26' Nord, de là la forme plus arrondie du cercle écliptique.

En fait, la différence d'altitude dans le ciel entre 0° Capricorne et 0° Cancer correspond à une différence de 46°52' (soit 2 x 23°26'). C'est ce phénomène, conséquence des variations de déclinaison, qui participe entre autres aux différences de comportements et interprétations des signes du zodiaque.

MallarmeDiCaprio
Commande de calculs personnalisés :  thème avec réglette des déclinaisons, thème en domitude, et/ou thème visuel tel que représenté ci-dessus ici.

© Astrid Fallon, 2005-2011.  Tous droits réservés.


Home - Tools - Articles - Contact/Order - About Us - Review/References - Links
Accueil - Outils - Articles - Contact/Commandes - Astrid Fallon - Références -
Liens
Astrid Fallon,
117, Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com