Home - 1 Tools - Outils - 2 Articles EN - Articles FR -> Phénomènes Cosmographiques
Astralités de Susan Boyle
Née le 1er avril 1961 à 9h50 à Broxburn ( = ~ Endinburg)
Chanteuse découverte par "Britain's got talent" le 11 avril 2009
Le but de cette page web est de démontrer que le thème en 2 dimensions, soit la carte du ciel classique comme représentée ci-dessus, peut induire en erreur sur la position réelle des planètes dans le ciel. A première vue, en cherchant ce qui pouvait expliquer sa voix si extraordinaire, le thème en longitude n'est pas fort convainquant. Comme elle est née avec Vénus rétrograde (à 26° Bélier), la probabilité à ce que Vénus soit fort écartée de l'écliptique est augmentée. Après vérification, en effet,
Vénus possède une latitude géocentrique de 7°48' Nord. En conséquence, la déclinaison de Vénus est plus élevée que celle que possède l'écliptique à 26° Bélier (10° N). La déclinaison de Vénus à 17° 26 Nord, devient équivalente à la déclinaison que l'écliptique possède à 19° Taureau ! Voilà déjà une correspondance puisque le Taureau a un rapport avec le cou et la gorge dans le corps humain, et que Vénus, la planète des arts, est bien placée pour y signifier la voix. L'importance de la latitude de Vénus a une conséquence sur sa position dans le ciel : le thème en domitude (in mundo), comme proposé par le logiciel Zodiac 5.4 d'André Vander Linden, nous vient ici à la rescousse (cliquer sur les images pour les agrandir) !
Sources : EC - Info : Caroline Gerard.
Alors qu'en longitude, le Soleil à 11° Bélier et Vénus à 26°Bélier sont donc écartés de 15°, le thème en domitude les voit conjoints avec un écart de 0°11' ! Et Vénus, dans l'axe du Soleil, devient comme lui opposée à la Lune, l'effet de la Pleine Lune augmentant encore l'ampleur de Vénus.
Thème en domitude calculé par Zodiac 5.4
Bien que très instructif sur la position des planètes projetées dans les Maisons, le thème en domitude nous apparaît encore en deux dimensions, comme sur une feuille de papier... Pour mieux comprendre ces projections, voici d'autres illustrations du ciel de Susan Boyle, aidant à visualiser la position de l'écliptique par rapport à l'horizon et au Milieu du Ciel : le thème visuel représente très clairement la latitude Nord de Vénus. Vénus est d'autant plus dominante que par la combinaison de sa latitude N, de sa déclinaison élevée et de sa position en Maison XI, elle est la planète la plus élevée en altitude dans le ciel au moment de sa naissance.
Thème visuel ou Perspective horizontale
Ce thème visuel permet aussi de remarquer que, contrairement à ce qu'on pourrait penser au 1er abord, le Milieu du Ciel n'est pas toujours, en altitude, le point le plus élevé d'un thème ! Ce phénomène tient du fait que chacun des 360° de l'écliptique possède une déclinaison spécifique qui influence la façon elle est perçue en perspective.
Le graphique suivant est identique, avec la différence que les trajectoires des planètes y ont été ajoutées. Les ellipses représentant les trajectoires effectuées par les planètes autour de l'horizon en 24h nous montrent visuellement ce que signifient les déclinaisons : Mars, hors-limite à plus de 25°N en Cancer, ajoute de la force à son tempérament.
En conclusion, lorsqu'on interprète un thème, il est souhaitable de vérifier si les données de la 3e dimension n'altèrent pas l'apperçu simplifié du thème classique tel que présenté habituellement en deux dimensions.
Question de timing, on peut remarquer que sa reconnaissance publique correspond en transit au cycle de Vénus de 8 ans : en mars/avril 2009, à 48 ans, Vénus fut à nouveau rétrograde en Bélier.
www.fallonastro.com