Home - Articles ->> Bulletin 01 - Bull 02 - Bulletin 03 (fr) - Bull 04 - Bull 05 - Bulletin 06

 Fallon Astro Graphics ~ Bulletin ~ 03

 
Le 3 octobre 2001

Bulletin 03

Octobre 2001

Commentaires sur l'année 2001

Pour ceux qui voulaient plus de texte... Merci de votre patience :-) L'ensemble des articles est désormais disponible depuis la page Articles. Le temps est venu maintenant passer au commentaire des prévisions que nous avons faites dans le bulletin précédent (n°02, janvier 2001).

Les problèmes posés par l'année 2001 étaient liés à l'ambivalence de l'axe Gémeau-Sagittaire sur lequel se sont déroulées plusieurs oppositions impliquant Mars hors-limites, Jupiter, Saturne et Pluton (pour mieux comprendre la suite, vous pouvez jeter un oeil sur ce qui est dit dans Prévoir à l'aide des cycles au sujet de l'opposition Gémeau-Sagittaire).

Détaillons maintenant : l'opposition Mars-Saturne n'a lieu qu'une seule fois, au début de février 2001. Par contre l'opposition Mars-Jupiter se répète 3 fois, les 19 février (directe), 12 juin (rétrograde) et 3 Octobre (directe). La première d'entre elles a été assez "mauvaise" pour mériter un commentaire spécial dans le dernier bulletin (à cause du carré que lui donnait la Nouvelle Lune du 23 février). Lorsque Mars et Jupiter sont en tension, on peut observer des excès d'enthousiasme et/ou des comportements agressifs dirigés contre l'ordre public, causant le "désordre" du genre "laxiste" dont nous avons parlé.

Nous avons alors assisté aux débuts de l'épidémie fièvre aphteuse, résultat des procédés d'élevage modernes, bien peu soucieux des excès de déplacements des animaux pendant la croissance. Mais c'est aussi le Gouvernement qui fut taxé de négligence dans sa gestion de la crise. Au final des millions de bêtes furent sacrifiées, avec des répercussions sur les collectivités rurales et surtout sur l'industrie du tourisme. Tout cela à cause du laxisme d'une poignée d'hommes.

Dans la même période (le 28 février), sur une autoroute du Yorkshire-Nord, le conducteur d'une Land Rover (avec sa remorque) perd le contrôle de son véhicule, termine sa course sur une voie de chemin de fer (près de Selby), provoque le déraillement d'un convoi de marchandises sur l'autre voie qui heurte alors de plein fouet un train de voyageurs arrivant en sens inverse. Treize morts. L'accident s'étant produit tôt dans la matinée (6h20), on peut supposer que le chauffeur avait là encore négligé de prendre un repos suffisant pour assurer une conduite vigilante***.

"La conjonction de la mi-mars entre la Lune, Mars et Pluton peut augmenter le risque d'actions terroristes (...)"
Le 16 mars, un groupe de tchétchènes détourne un avion russe, causant la mort de 3 hommes.

A la mi-mai, notre "ambivalence" commence alors à montrer ses effets ; si l'opposition entre Mercure et Mars fut assez rapide, ces planètes sont restées deux semaines en contre-parallèle et hors-limite ! Ajoutons à cet aspect la première des occultations de Jupiter et de Saturne (23 mai).

En juin, entre autres aspects significatifs on trouve la Pleine Lune du 6 touchant Mars et la troisième opposition Jupiter-Pluton, alors que Jupiter, le Soleil et Mercure indiquent des parallèles. Cette configuration est renforcée vers le 21 avec l'éclipse de Soleil juste après la seconde série d'occultations de Jupiter et Saturne. Une période de confusion et de perturbation pour beaucoup. Des orages très violents éclatent, typiques des colères Mars-Jupiter. L'opposition en question était en carré à mon Jupiter natal. Ne vous moquez pas mais... j'avais moi-même, depuis 12 ans, été assez négligente pour ne pas couvrir mon ordinateur contre les risques de la foudre... Et voilà, le 20 juin, crash du disque dur (rétabli après réparations), plus d'écran !

J'ai donc pu expérimenter par moi-même les promesses de "blocage" de l'éclipse de Soleil au solstice. Privée d'ordinateur pendant une semaine, j'ai eu le temps de réfléchir à tout ça (et aussi de ranger mes papiers), puis j'ai saisi l'occasion de me procurer un écran de meilleure qualité et dispositif anti-foudre.

"L'ambivalence Gémeaux-Sagittaire continuera à oeuvrer cette année par la froide opposition Saturne-Pluton, pour nous forcer à reconnaître nos limites (...)". L'opposition fut déclenchée par les Pleine Lune du 2 septembre et occultations des 10-12 septembre. Vous pouvez lire à ce propos : Les effets des occultations de Jupiter et de Saturne (sur la tragédie du 11 septembre 2001).

© Astrid Fallon. Sheffield, le 3 octobre 2001

*** ce qui fut confirmé lors du procès du 28 nov. 2001. Le chauffeur, Gary Hall, s'était endormi au volant. Il avait commencé sa journée à 4h40 du matin après une conversation de 5h au téléphone avec une femme rencontrée sur internet.

10 octobre 2001 - suite du bulletin 03

Le but de mes publications est d'aider à suivre les transits des cycles planétaires. Mes livres et calendriers n'ont d'autre objet que d'augmenter notre compréhension de l'astrologie. Non de chercher à pronostiquer une guerre, ce qui pour moi n'a aucun sens. Je ne ferai donc aucun pronostic de ce genre. Lorsque je fais des commentaires après que les évènements ont eu lieu, c'est encore pour aider à saisir une configuration globale, pour montrer la corrélation qu'il y a entre ce qui se passe en haut dans notre système solaire et ce que nous vivons ici-bas sur Terre.

Pour conclure au sujet des effets de la troisième opposition Mars-Jupiter (du 3 octobre 2001, dans l'axe Capricorne-Cancer), c'est une nouvelle fois le laxisme des hommes qu'il faut incriminer face aux évènements dramatiques que nous avons connus (voir plus bas). C'est le Soleil transitant en carré de l'opposition qui donne ici le coup d'envoi. Des exercices de tirs de missiles ukrainiens frappent par "erreur" un avion commercial au-dessus de la Mer Noire (matinée du 4 octobre). A Milan (le 8 au matin), par temps de brouillard, un avion suédois heurte un autre appareil au décollage, non localisé par les radars, simplement éteints pour raison de maintenance ! Dans ces deux exemples, un excès d'optimisme (Jupiter) est mis en action (Mars) pour tourner au désastre.

Cette troisième opposition, carrée par le Soleil à 14° Vierge, a vu le déploiement des forces militaires contre les Talibans en Afghanistan. Un Mars-Capricorne dénote une action stratégique (maîtrise de Saturne). Mars s'oppose au Jupiter protecteur (Cancer) des droits et des libertés populaires. Mais le 7 octobre survient l'occultation de Saturne par la Lune, ré-actualisant son opposition à Pluton. Saturne et Lune se levaient dans le ciel afghan lors du lancement de la guerre d'Afghanistan (17h27 GMT, 7 octobre). C'était alors au tour de Jupiter de se lever, juste avant le coeur de l'occultation saturnienne (18h48 GMT, distance de déclinaison 0°31').

J'ai mis en ligne un article sur les effets de ces occultations (plus spécialement consacré au sujet des séries d'occultations) parce que mon sentiment est que nous devons y prêter une attention particulière dans notre pratique de l'astrologie. Mais aussi parce que je me rends compte qu'elles sont bien cachées ! C'est grâce à mon travail de cartographe que j'ai pu les remarquer. Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent d'autres prédictions annuelles qui les mentionnaient et pas même une mention dans un site d'astrologie consacré au 11/09 pourtant sérieux et volumineux (130 pages).

A moins de posséder les Ephémérides Raphaël annuelles (pour la page 38), vous pouvez identifier les occultations par calcul à partir d'un thème. Lors d'une conjonction de la Lune avec une autre planète, pour savoir s'il s'agit d'une occultation, il faut repérer l'orbe de déclinaison entre la Lune et la planète concernée : si elle est inférieure à 1°, vous pouvez la considérer comme une occultation (certains préfèrent 1/2 degré d'orbe) et l'interpréter astrologiquement comme telle.

Voilà le résumé des occultations de Saturne et les degrés correspondants : 23 mai 2001 @ 4°04' Gémeaux ; 19 juin @ 7°36' ; 17 juillet @ 10°48' ; 14 août @ 13°18' ; 10 septembre @ 14°44' ; 7 octobre @ 14°52' ; 3 novembre @ 13°43' ; 1 décembre @ 11°41' ; 28 décembre 2001 @ 9°34' ; 24 janvier 2002 @ 8°14' ; 21 février @ 8°12' ; 20 mars @ 9°31' ; 16 avril @ 11°57' et le 14 mai 2002 @ 15°07' Gémeaux. Jupiter est aussi occulté, d'abord en Gémeaux, puis en Cancer. Les orbes sont du même ordre que ceux observés pour les transits. Nous pouvons analyser le thème d'une occultation de la même manière que nous analysons celui d'une éclipse ou d'une conjonction étroite, comme indiqué dans le livret Carto Graphic Phenomena 2002.

© Astrid Fallon. Sheffield, le 10 octobre 2001 (en anglais). Bulletin traduit en français le 6 nov. 2003.
...
 
...

Home
- Outils - Articles - Contact/Commandes - Astrid Fallon - References - Liens

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com