Home - Articles ->> Article en français
~~> Eclipses :
 


L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009

Au périgée lunaire

Thème mondial  Cliquer pour agrandir  de l'éclipse

L'éclipse totale de Soleil du 22 juillet 2009 à 4h35 (2h35 TU) sera assez remarquable pour plusieurs raisons :

1/  Elle aura lieu à 29° Cancer, quelques heures après le passage de la Lune au périgée (le 21.7.2009 à 20h14 TU à 25° Cancer). Voir le tableau des aspects du mois.

La proximité du périgée lunaire augmentera donc la force d'attraction de l'ensemble formé par Soleil-Lune sur la croûte terrestre : le risque de tremblements de terre est accru particulièrement la semaine suivante. Les îles Volcano au Sud du Japon sont touchées, puisqu'elles sont situées au centre du cône d'ombre. Mais c'est tout l'Est de l'Asie qui est globalement concerné : la trajectoire du cône va de Bombay à Shanghai et puis plonge dans l'océan pacifique (voir l'astrocartographie, extraite du Rainbow Ephemeris p.34). (1)(6)(10)

La Nouvelle Lune au périgée diminue aussi la pression de l'air, augmentant le risque de pluie, particulièrement là où elle aura lieu au Fond du ciel (facteur météo), dans l'océan atlantique (et à l'Est du Brésil, dont Rio et sa région qui se trouvent sur Terre, opposés au cône d'ombre): formation de tempête tropicale ? Chez nous, en Europe de l'Ouest, on peut s'attendre à des orages particulièrement pendant la nuit (et les nuits encadrant l'éclipse). De même que les marées seront plus fortes ces jours-là. (2)(7)(11)

Cliquer pour agrandir


2/  En même temps, un parallèle de déclinaison important se forme autour de 20° N, contenant Vénus et Mars montants (en Gémeaux) et Soleil, Lune et Mercure descendants (en Cancer et Lion). Il s'agit donc d'un parallèle antice, ce qui est moins confortable qu'un parallèle direct.

J'ai souvent observé que le mouvement contraire d'un parallèle antice (impliquant une planète montante et une descendante) pouvait être source de frictions. Ce parallèle impliquant Mercure et Mars peut inciter aux argumentations musclées, aux débats contradictoires ou critiques. (3)

Cliquer pour agrandir l'image

3/  Aspects présents dans la lunaison au niveau mondial : l'éclipse fin Cancer fait un quinconce décroissant à Pluton début Capricorne et un trigone croissant à Uranus en Poissons. Ces deux planètes, Uranus et Pluton reliées par un carré croissant et activées par l'éclipse, augurent une situation explosive, particulièrement aux endroits où elles sont angulaires, c'est à dire où leurs lignes se côtoient sur l'astrocartographie. (10)

En Cancer, l'éclipse met l'accent sur les questions familiales, la recherche d'un toit, soit les logements en général. Pluton fragilise la sécurité naturelle des populations. En considérant Pluton en relation à sa déclinaison descendante de 18° Sud, il peut s'interpréter par les attributs du signe du Scorpion, correspondant d'ordinaire à ce signe.

Les pouvoirs financiers sont prêts à récuperer les logements dont les emprunts ne sont pas remboursés par leurs créanciers. Un sentiment d'insécurité plane dans l'air. Il nous est recommandé de travailler la confiance en notres valeur pour surmonter les défis qui se présentent à nous, sans se voiler la face devant les enjeux financiers de nos décisions. Le moment est opportun pour méditer sur les valeurs essentielles à sauvegarder pour la sécurité à long terme. Se débarasser des superflus encore lourds, des fardeaux inutiles, ou liberer du temps et de l'espace pour n'investir que dans des valeurs authentiques. Laisser tomber les dépenses futiles au profit d'investissements à la hauteur de nos convictions véritables.

Pour subvenir à leurs besoins, nombreux sont prêts à travailler jusqu'à la limite de leurs forces, au risque de se faire rouler dans la farine. La vigilance est recommandée. Les voleurs/pirates sont à l'affût de coups financiers opportuns. (4)(8)(12)

Le carré Uranus-Pluton (qui ne sera exact qu'en 2012-2015) se présente comme un frein, en coupant les investissements pour les progrès technologiques. les industries de pointes souffrent du manque de confiance des investisseurs. Les charges collectives vont peser lourds pour les entrepreneurs indépendants, au point de menacer la survie de nombreuses entreprises. La société se mord la queue.

Uranus en Poissons, bien aspecté par trigone à l'éclipse, mais en carré à Pluton, signe les tentatives tantôt fructueuses, tantôt stériles de la mobilisation collective face aux injustices et aux abus de pouvoir, et de la même façon aux menaces de pertes collectives d'emploi de ou de contaminations infectieuses comme celle de la grippe A. (5)

4/   Aspects présents dans la lunaison calculée pour Paris : l'éclipse en Cancer en Maison II en quinconce décroissant à Pluton en VI (conjoint au DS en domitude) fait craindre des intoxications alimentaires -amplifiées par l'humidité du périgée-. (9)

Thème de l'éclipse :  Cliquer pour agrandir  pour Paris

Les aspects domifiés ici pour Paris ne justifient pas la réalité mondiale de la crise. Les crises immobilières et financières sont intimement liées. C'est ce que j'ai tenté de démontrer à la conférence d'Avignon ce 21 juin, au regard du grand cycle des noeuds lunaires.

Astrid Fallon, le 20 juillet 2009.


Commentaires sur les prévisions : les suite de l'éclipse

Voici plus d'une semaine que l'éclipse a eu lieu. Le moment est venu de tirer quelques conclusions sur les prévisions avancées plus haut.

(1) La zone de l'Asie, dont particulièrement le méridien du Japon, a été bien affectée. De nombreux tremblements de terre de magnitude 5 ou plus ont eu lieu dans la zone. Le plus gros fut en Papouasie-Nouvelle-Guinée (le 25/7/2009 à 1h42 TU, Magnitude 6), et comme avancé, les îles Volcano ont tremblé (le 29/7/2009 à 14h52 TU, Magnitude 5.2). Pour le reste de l'Asie, on en relève aussi plusieurs dans la mer d'Andaman et à Sumatra, et un à Taiwan.
http://earthquake.usgs.gov/data/
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
http://neic.usgs.gov/neis/qed/

(2) J'avais écrit que la proximité du périgée lunaire augmenterait les probabilités de basses pressions et de pluies, entre autre autour de l'Atlantique, où l'éclipse se produisait à l'anti-cumlination. Ce sont les régions du Nord qui en ont souffert. En Grande-Bretagne, des pluies interminables on déprimé les anglais et les Ecossais. En France, c'est la Bretagne qui a souffert du mauvais temps. En Belgique, une importante tempête à balayé le pays en soirée (le mardi 21/7), quelques heures avant l'éclipse, de la région de Tournai jusqu'au Limbourg en passant au Sud d'Anvers.
www.skynet.be/actu-sports/actu/detail_intemperies-dans-limbourg-province-danvers?id=546106

La côté du Nord-Est des Etats-Unis n'a pas été épargnée non plus. Leurs potagers ont 3 semaines de retard sur la saison, et les plantes moisissent en raison de l'excès d'humidité.

Mais c'est pour finir la zone du méridien de l'éclipse qui a subi le pire. Au Japon, des pluies torrentielles se sont abattues, provoquant des inondations, des importants glissements de terrain et au moins 6 morts. A Hofu (Yamaguchi, à l'Ouest de Tokyo), le mardi 21/7 à 13h30 locale (4h30 TU), on a compté 29 glissements de terrain, 46 inondations et au moins 3 voitures enterrées dans la boue. Enfin, suite aux pluies diluviennes (100 mm) du dimanche et lundi suivants, c'est le fleuve Asano qui a débordé le lundi 27/7 à Kanazawa au Nord-Ouest de Tokyo, causant l'évacuation de 800 personnes. Et ce même lundi après-midi, c'est une tornade qui s'est abattue sur Tatbayashi (Gunma) en causant 21 blessés.
http://www.japantoday.com/category/national/view/meteorological-agency-warns-of-mudslides-as-heavy-rain-continues-in-western-japan
http://www.chinadaily.com.cn/world/2008-07/28/content_6882656.htm
http://www.japantoday.com/category/national/view/suspected-tornado-leaves-21-injured-in-gunma

(3) En interprétant ce parallèle antisce impliquant Vénus et Mars montants et l'éclipse, donc les luminaires, et Mercure descendants, j'ai utilisé les mots "argumentations musclées, aux débats contradictoire ou critiques". J'aurais pu résumer ces mots par "polémiques" !!!

L'événement le plus éloquent étant l'incident médiatique causé par l'arrestation d'Henry Gates, ce professeur noir d'Harvard, menotté par la police sur le pas de sa porte le 16/7/2009 et surtout ensuite par la réaction publique d'Obama, le 22/7/2009 (le jour de l'éclipse), jetant de l'huile sur le feu en condamnant la police de Cambridge pour avoir "agit stupidement" et en soulignant le caractère raciste de l'incident. La polémique était née du discours d'Obama. Vous connaissez sans doute la suite de l'histoire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Gates
http://www.theroot.com/views/lawyers-statement-arrest-henry-louis-gates-jr
http://edition.cnn.com/2009/US/07/22/harvard.gates.interview/index.html#cnnSTCVideo
http://edition.cnn.com/2009/US/07/23/officer.gates.arrest/index.html
http://edition.cnn.com/2009/US/07/24/officer.gates.arrest/index.html
http://edition.cnn.com/2009/US/07/30/gates.arrest.recap/index.html
http://edition.cnn.com/2009/POLITICS/07/31/mann.obama.professor.police/index.html

Ce qui est fascinant ici, c'est qu'Obama possède dans son propre thème natal un parallèle Mercure-Pluton (franc parler) à 20°N, donc exactement à la même déclinaison que ce fameux parallèle antice du 22 juillet.

J'ai assisté à une autre polémique sur une liste astrologique américaine, où des confrères se sont empoignés autour de théories contradictoires concernant l'éclipse ! L'un avançant que les effets n'auraient lieu que là où l'éclipse était visible et l'autre que non, l'éclipse pouvait bien affecter les individus touchés par le transit de l'éclipse à 29° Cancer. Une cinquantaine de messages se sont succédés, non sans animosité, où des membres de la liste ont plus souvent défendu l'opinion du second, jusqu'à ce que la modératrice demande d'y mettre fin ce 30 juillet.

(4) Une cliente à qui j'avais recommandé d'être vigilante quant à la sécurité de son appartement pendant le mois de juillet a malheureusement été cambriolée ce 23/7/2009 pendant l'après-midi (de bijoux essentiellement).

(5) Les ouvriers, licenciés de l'équipementier automobile New Fabris, et qui menaçaient de faire exploser leur usine, ont finalement obtenu un dédommagement de 12.000 euros chacun ce 31/7/2009.

Astrid Fallon, le 31 juillet 2009.

Plus tard, le bilan s'est encore allourdi :-(

(6) Plusieurs tremblements de terre importants se sont ajoutés à la liste mentionnée plus haut : le 9 août 2009 à 10h56 GMT au Sud de Tokyo 33°N-138°E (Magnitude 7.1) et le 10 août à 19h55 GMT dans la mer d'Andaman 14°N-93°E (Magnitude 7.6).

http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php
http://www.japantoday.com/category/national/view/strong-quake-jolts-tokyo-vicinity
http://www.japantoday.com/category/national/view/m66-quake-jolts-shizuoka-pref-and-vicinity-disrupting-trains

(7) Des typhons aussi : "Morakot" le dimanche 9 août 2009 à Taiwan (124 morts, 500 disparus, 23.000 évacués et d'énormes dommages pour l'agriculture - ce typhon est le pire qu'a connu l'île depuis 1959) et en Chine et "Etau" le lundi 10 août au Japon.

http://www.chinadaily.com.cn/china/2009-08/16/content_8575108.htm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8191951.stm
http://www.japantoday.com/category/national/view/4-dead-10-missing-after-heavy-rain-in-hyogo

(8) Les escrocs et vampires, pris la main dans le sac, dépassent les records.

La banque BNP Paribas prévoit le 4/8/2009 de gaver ses traders de "rémunérations variables" démesurées.
http://www.liberation.fr/economie/0101583699-bnp-paribas-glisse-1-milliard-de-cadeau-bonus-dans-ses-comptes
http://www.liberation.fr/economie/0101583700-la-crise-quelle-crise
http://www.liberation.fr/economie/0101585547-combien-gagnent-les-salaries-les-mieux-payes-de-bnp-paribas

Albert Gonzalzez de Miami, 28 ans, est inculpé le 18/8/2009 pour piraterie des données de 130 million de cartes de credit entre octobre 2006 et mai 2008.
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/qui-est-albert-gonzalez-le-recordman-de-la-fraude-a-la-carte-bancaire_194803.html
http://www.liberation.fr/monde/0101585965-albert-gonzalez-le-pirate-aux-130-millions-de-cartes-de-credit
http://www.liberation.fr/monde/0101585966-quatre-types-de-hackers

Une contrefaçon de faux billets, découverte ce 21/8/2009 à Valence (Espagne), est saisie avec 9 millions d'Euros en coupures de 500 €.
http://www.france24.com/fr/20090821-espagne-saisie-record-faux-billets-500-euros

(9) En Bretagne à Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor), le mardi 28/7/2009 vers 16h30, c'est de l'hydrogène sulfuré provenant de la décomposition des algues vertes (issues du lisier) qui a asphyixié un cheval et fait perdre connaisance à son cavalier.

http://www.eauxglacees.com/Bretagne-les-algues-vertes
http://www.liberennes.fr/libe/2009/07/un-cheval-meurt-asphyxi%C3%A9-par-les-algues-vertes.html
http://www.liberennes.fr/libe/2009/08/algues-vertes-la-mort-dun-cheval-relance-la-pol%C3%A9mique.html
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,4504646,00-algues-vertes-un-cheval-mort-et-des-inquietudes-.html

Astrid Fallon, le 16 et le 29 août 2009.

Bilan de fin d'année : encore des risques naturels manifestés

(10) Le 29 septembre 2009, un fort séisme de magnitude 8.2 se produit à 6h48 (17h48 TU) aux îles Samoa (15°S - 172°W), au point d'être suivi par un tsunami (160 morts). Il a eu lieu sur la cartographie à quelques degrés près d'un triple croisement !!! La fin du cône d'ombre de l'éclipse aboutissait précisément sur le paran entre Pluton AS et Uranus FC, ces deux planètes étant de plus les seules en aspect de l'éclipse, et tout en étant réputées causer des séismes, en carré entre elles.

(11) Le 13-15 novembre 2009 : en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur plusieurs villes de l'Etat de Rio de Janeiro, 2900 personnes ont quitté leurs foyer. Les villes de Tres Rios, Tangua, Belford Roxo et Duque de Caxias ont déclaré l'état d'urgence suite au déluge. Selon les services de la protection civile de l'Etat de Rio, les pluies qui se sont abattues dans la région représentent plus de 70% des précipitations prévues dans la région pour l'ensemble du mois de novembre.
http://fr.newspeg.com/Inondations-au-Br%C3%A9sil-50897752.html


Décembre 2009 : au moins 52 personnes sont décédées depuis le 28 décembre, dont 19 le 1er janvier 2010 dans un hôtel de tourisme, dans l'Etat de Rio au Brésil, à la suite de trois jours de pluies diluviennes qui ont provoqué de nombreux glissements de terrain. Ce bilan devrait s'alourdir dans les prochaines heures en raison du nombre important de disparus. Le 29 décembre, des glissements de terrain et l'effondrement d'habitations précaires avaient fait vingt morts, essentiellement dans Rio et sa proche région.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/02/intemperies-au-moins-52-morts-au-bresil_1286827_3222.html#xtor=AL-32280184
http://fr.news.yahoo.com/64/20100102/twl-intempries-au-moins-52-morts-au-brsi-acb1c83_1.html

(12) Un paran à 12°N (Uranus MC/Pluton DS) se dessine au Sud du Tchad (puisque ce sont des planètes lentes, on peut facilement imaginer que pendant des mois, cet aspect se reforme jour après jour). Et 12° N correspond au Nord de la Somalie, à l'endroit même où l'éclipse de Soleil est à l'Ascendant.
Le 30 décembre 2009, des pirates somaliens ont capturé un chimiquier indonésien avec 24 membres d’équipage, dans le golfe d’Aden. Profitant du retour à des conditions de navigation plus sereines avec la fin de la mousson, la nouvelle saison débutée en octobre s’est singularisée par la localisation des attaques, soit au sud-est de leurs côtes, non loin des Seychelles, ou plein Est, parfois à mi-chemin entre la façade est-africaine et l’Inde. Mais les pirates semblent à présent être de retour à leur zone de prédilection, le golfe d’Aden.
Cette dernière capture porte à au moins 12 navires, avec environ 270 hommes d’équipage, le nombre de bâtiments détenus à présent par les pirates somaliens.
http://www.liberation.fr/monde/0101611620-les-pirates-des-mers-deja-sur-le-pont

Astrid Fallon, le 2 janvier 2010


Autres liens utiles sur les séismes (ajoutés en 2014, merci à Sharon Thornton pour l'info !) :

Earthquakes Data Magnitude 5.0 and Over 2005 - 2014 : http://krilloil.com/blog/earthquake-data/
Seismic Monitor : http://www.iris.edu/seismon/
Quakes - Live Earthquakes Map : http://quakes.globalincidentmap.com/

©   Astrid Fallon, article écrit le 20/7/2009.   Commentaires écrits le 31/7, le 16/8, le 29/8/2009, le 2/1/2010 et en 2014.  Tous droits réservés.



Home - Outils - Articles - ContactUs/Order - AboutUs - Reviews/References - Links

Astrid Fallon,
117 Chemin des Salles,   83300 Draguignan,   France
Tel : +33   (0)4.98.10.69.97 ;   Mobile :   +33   (0)6.42.59.43.72 ;   Email:   fallonastrographics @ free.fr


www.fallonastro.com