Home - Tools - Outils - Articles FR -> Phénomènes Précis - Articles EN -> Precise Phenomena
Astralités d' Ingrid Betancourt
Née le 25 décembre 1961, à 14h15 à Bogota, Colombie
Personnalité politique colombienne, otage des FARC de 2002 à 2008
Sources : Etat Civil (Acte du ministère des Affaires étrangères n°115). Information : Didier Geslain.
L'étonnante personnalité d'Ingrid Betancourt est bien décrite dans son thème natal, née sous le signe du Capricorne et Ascendant Taureau. Le Soleil conjoint à Mars rappelle le titre de son livre paru en 2001 "La rage au coeur", d'autant plus que Mars et Mercure, encadrant le Soleil, sont tous les deux hors-limite (déclinaison extrême au-delà des limites de l'écliptique) : elle n'hésite pas à exprimer courageusement ses convictions politiques.
Mercure en Maison 9 Capricorne et trigone à Pluton souligne ses talents d'orateur et son sens de la persuasion, alors que Soleil et Mars en Maison 8 et trigone à Uranus luttent avec ténacité et acharnement pour la liberté. Maîtresse de l'Ascendant, Vénus en Maison 8 Sagittaire et parallèle au Soleil est inspirée par l'écoute d'autrui avec lesquels elle partage volontiers ce qu'elle a reçu de la vie.
Enfin, Jupiter Verseau et Saturne Capricorne encadrant le MC témoignent de ses ambitions politiques. Neptune, conjoint au Descendant en Scorpion, la relie intimement au collectif. Cette position tend à idéaliser autrui et à croire en ce qui nous dépasse comme le sentiment religieux ou le rêve que l'impossible est parfois possible. Ce Neptune est aussi un symbole de sa réceptivité face à la souffrance d'autrui, sans parler des éventuelles désillusions. La Lune en Lion en Maison 4, conjointe au Noeud lunaire N et parallèle à l'Ascendant, donne à sa personnalité une tonalité particulièrement émotive, fort attachée à sa famille, tout comme à sa patrie.
Bon, comme le thème de naissance représente le départ de la vie, la suite de la destinée est décrite par les progressions secondaires dont les longitudes sont représentées ci-dessous sous forme circulaire, et les déclinaisons, la 3e dimension, sous forme d'hyperboles.
Progressions secondaires en longitude
Depuis quelques années, je considère le thème progressé dynamique comme faisant partie du potentiel astral, sans toutefois dater les événements (un jour = un an), comme proposé habituellement par les astrologues. En partant du thème natal situé à l'intérieur de la roue, les progressions secondaires s'y superposent vers l'extérieur (cliquer sur les images pour les agrandir). Il s'agit ensuite de relever les conjonctions importantes qui ont lieu dans les 3 mois suivant la naissance, d'interpréter ces points particuliers et enfin pour la prévision, de surveiller quand les planètes en transit activent ces points PPP ou phénomènes planétaires précis. Comme aucun logiciel n'est capable de proposer ce type d'analyse, André Vander Linden et moi-même avons publié des éphémérides listant ces PPP (voir l'extrait sous le graphe des déclinaisons pour la période entourant la naissance d'Ingrid Bétancourt). Que décèle-t-on chez I.B.?
-
Toutes les conjonctions Lune-Uranus sont des occultations d'Uranus. Ce phénomène de conjonction très serrée entre la Lune et une planète valorise la planète. De plus, la 3e occultation d'Uranus (celle du 19.2.1962) a eu lieu quelques heures avant une éclipse de Lune à 0°17' Vierge, soit à 5' d'Uranus natal à 0°22' Vierge (voir le tableau des PPP). Ce phénomène renforce la qualité d'être du trigone Soleil-Uranus natal, naturellement épris de liberté.
- Du 4 au 6 janvier 1962, une large conjonction Lune-Vénus-Mars vers 8°-10° Capricorne, se superpose au Mercure natal en Maison 9 et répète le trigone à Pluton : cette progression stimule la vivacité intellectuelle, la passion des mots, le goût des voyages, et la recherche du sens de la vie.
- Le 7 janvier 1962, une triple conjonction Lune-Mercure-Saturne vers 0° Verseau en Maison 9 souligne le sérieux de son éducation. En fait, son père fut ministre colombien de l'éducation avant de devenir ambassadeur de Colombie à l'UNESCO.
- Les progressions circulaires mettent en évidence la Maison 9 Capricorne, et particulièrement la Maison 10 en Verseau, où se trame le fameux stellium de l'année 1962 et où déjà à la naissance, Jupiter à 9° et le Milieu du Ciel à 5° occupaient ce signe. Ce signe décidément altruiste est ici renforcé par une conjonction Soleil-Vénus à 7° (27.1.1962) au mi-point de Jupiter/MC : Ingrid apprécie la vie et se marie assez jeune, alors quelle n'a pas encore 20 ans. Plus loin en Verseau, se déroule la rétrogradation de Mercure et une panoplie de conjonctions associées, ici dans l'ordre des degrés : 15° éclipse de Soleil ; 16° conjonction Soleil-Mercure R et occultation de Mercure ; 17° Mercure-Vénus ; 18° Mercure-Jupiter, Vénus-Jupiter et occultation de Jupiter. Enfin, des occultations de Mars et Jupiter ont carrément lieu le même jour (5.3.1962) à 24° et 25° Verseau en opposition à Uranus progressé à 27° Lion !
C'est cette triple conjonction Lune-Mars-Jupiter progressée, significateurs de son combat acharné contre la corruption, qui est transitée par Neptune en 2008 (le grand collectif mobilisé pour elle) alors que le miracle de sa libération a lieu. A cela s'ajoutent le transit de Mars à 0° Vierge sur Uranus natal et sur l'éclipse de Lune progressée et enfin le transit de Pluton sur le Mars natal.
Je passe ici tous les autres transits en Verseau (Saturne et Uranus) qui ont concouru à son combat politique depuis les années 1990.
Progressions secondaires en déclinaison
Ces déclinaisons progressées ci-dessus sont calculées par Zodiac 5.2, et illustrées par Astrid.
Le profil des mouvements planétaires en déclinaison met en évidence les nombreux parallèles des planètes en Verseau à Neptune en Scorpion. D'abord Mercure qui y passe 3 fois dans sa boucle de rétrogradation, dont la seconde fois où il est accompagné par Soleil et Vénus (au moment de leur conjonction en longitude). Ensuite, vient le tour de Jupiter (// exact le 28 février 1962 à 14° S). Et enfin, c'est au tour de Mars de les rejoindre après avoir été occulté par la Lune.
Bref, ce parallèle Jupiter-Neptune entre Verseau et Scorpion renforce le lien qui les unit déjà dans le thème natal où, tous les deux angulaires respectivement au MC et au DS, ils forment un carré appliquant (devenu exact le 13 janvier 1962 à 13° des signes). Ce carré peut signifier sa confiance sans borne à vouloir changer le destin de la Colombie, en voulant forcer son ennemi déclaré, la corruption morbide des trafiquants en tous genres (une des facettes de Neptune au DS Scorpion), à se tourner vers une nouvelle façon de vivre. Il y a de l'espoir, puisqu'en 2008, Neptune fin Verseau se dirige petit à petit vers le signe des Poissons.
Le début du tableau qui suit concerne la période prénatale : ces progressions nommées "converses" décrivent le bagage avec lequel on arrive à la naissance. Ce bagage peut provenir d'une évolution réalisée dans une vie passée, où tout simplement de ce que nous tenons de nos ancêtres. Un point fort de son passé astral a lieu du 14 au 16 décembre 1961 avec une triple conjonction Soleil-Mars-Mercure entre 22° et 24° Sagittaire, en conjonction à sa Vénus natale en Maison 8. Elle a certainement été aimée par des parents qui lui ont inculqué une forte philosophie de vie, qualité typiquement Sagittaire.
Phénomènes planétaires précis (PPP de décembre 1961 à mars 1962)
www.fallonastro.com